Défiscalisation loi Demessine / zrr

Publié le : 24 janvier 20192 mins de lecture

Dispositif

La loi Demessine s’adresse aux contribuables situés dans les tranches moyennes d’imposition désirant réduire leurs impôts tout en bénéficiant de périodes d’occupation personnelle pour leurs vacances.

Avantages

La loi Demessine offre une réduction d’impôt égale à 25% du montant HT de l’investissement et permet de récupérer la TVA

Principe de la loi Demessine / ZRR

La loi Demessine a été votée afin de favoriser le développement des Zones de Revitalisation Rurale (ZRR). Il s’agit d’une réduction d’impôt s’appliquant aux personnes qui investissent dans un logement neuf situé dans une résidence de tourisme classée construite en ZRR ou en zone rurale éligible aux fonds structurels européens. La réduction d’impôt est égale à 25% de l’investissement étalée sur 6 ans dans la limite d’un plafond de 50.000 € pour une personne seule et de 100.000 € pour un couple marié.

Conditions

Le propriétaire doit louer le logement nu à l’exploitant de la résidence de tourisme pendant 9 ans minimum mais peut occuper personnellement le logement dans la limite de 8 semaines par an. (cet usage personnel ne diminue pas le montant du revenu foncier à déclarer puisque le propriétaire du logement est imposé sur le loyer qu’il aurait touché s’il n’avait pas occupé personnellement le bien.)

Comment négocier le prix d’un terrain à bâtir dans l’Eure : conseils et astuces
Conseils pour bien choisir son terrain constructible en Maine-et-Loire

Plan du site