Les activités immobilières : des agences immobilières à la gestion de patrimoine

Les activités immobilières affectent de nombreux secteurs. On peut par exemple trouver des activités propres à une agence immobilière à Paris comme laforet.com/ tandis que d’autres prestations touchent le conseiller en gestion de patrimoine. Les spécialistes de l’immobilier assurent toute activité commerciale telle que la location et la vente de biens.

Activités immobilières : un secteur professionnel très vaste

On constate que les activités immobilières couvrent la branche professionnelle de l’immobilier comme la location de logement et de terrain ainsi que les agences immobilières et l’administration d’immeubles. Ce secteur touche aussi l’activité de marchand de biens et de supports juridiques de gestion de patrimoine immobilier.

Sur près de 242 000 salariés, les activités immobilières touchent 51 000 entreprises. On remarque que les tendances relatives aux activités immobilières réalisent une baisse progressive du nombre de salariés spécialisés dans la location de terrains. De plus, on constate une croissance des effectifs des entreprises de gestion de patrimoine immobilière. L’immobilier est un secteur de très petites entreprises puisque 98 % des sociétés emploient moins de neuf salariés.

Gestion de patrimoine immobilier

Un expert en gestion de patrimoine immobilier assure toute activité commerciale telle que la location et la vente relative au secteur des biens immobiliers. Les gestionnaires sont des professionnels qui possèdent une solide connaissance du marché. Ils assistent les clients dans l’estimation, la location ou la vente du bien immobilier.

Grâce à son intervention, l’administrateur de biens est capable de rentabiliser un patrimoine immobilier en aidant son client dans son projet. Un professionnel en gestion de patrimoine immobilier peut se spécialiser dans la gestion de domaine agricole, dans celui du syndic de copropriété, la transaction immobilière ou encore la gestion locative. Ces professionnels s’occupent aussi de l’aménagement foncier, du management de fonds de commerce, de l’expertise de l’immobilier de particulier ou de l’entreprise…

Puis il s’occupe d’optimiser les fonds qui lui sont confiés et veille à les rentabiliser en s’intéressant aux marchés financiers ou immobiliers. Il s’occupe aussi de tout événement touchant à la vie familiale du client comme le divorce et la succession. Le gestionnaire de patrimoine est une personne dotée des connaissances approfondies sur plusieurs domaines : économique, immobilier, fiscal, droit de la famille, produits bancaires…