Démarches liées au déménagement

Propriétaire ou locataire, quand vous quittez votre logement, vous devez entamer des démarches pour prévenir les organismes prestataires et les administrations de votre changement de domicile.

EDF-GDF

Contactez votre agence au moins une semaine avant votre départ pour résilier vos anciens contrats et fixer la date du relevé des compteurs. (Ce relevé de compteur se fait sans frais.) Faites la même démarche vis à vis de l’agence de votre futur résidence avant votre emménagement pour qu’un nouveau contrat soit établi à votre nom. En principe, dans les 2 jours qui suivent votre demande, le compteur est remis en service.

Service de distribution de l’eau

Si vous avez un contrat, pensez à résilier votre abonnement et renseignez-vous auprès de votre futur service des eaux.

Le téléphone

Résiliez votre abonnement et faites-en ouvrir un nouveau auprès de votre nouvelle agence. Si la ligne est souvent interrompue dans les heures qui suivent votre demande, il n’en est pas de même pour la mise en place de votre nouvelle ligne (sous 3 jours environ). Si votre nouveau logement est déjà équipé d’une ligne, communiquez le nom du précédent abonné à France Télécom pour faciliter l’installation et réduire les frais.

A savoir : Si votre nouveau domicile dépend du même central téléphonique, vous pouvez faire transférer votre ligne vers votre nouvelle résidence.

ADSL

Faites de même auprès de de votre fournisseur Internet ! Prenez en compte que la construction de votre nouvelles ligne ADSL prend en moyenne, entre 3 et 6 semaines et que souvent, vous êtes obligé de souscrire un nouveau contrat si vous changez de numéro. La solution la plus sage consiste à installer en attendant une connexion bas-débit sur votre ordinateur, pour au moins pouvoir assurer votre messagerie pendant la période de transition.

La Poste

Faites une demande de réexpédition auprès du bureau de poste dont vous dépendez au moins 5 jours avant si vous souhaitez faire suivre votre courrier.

Autres abonnements

Signalez votre nouvelle adresse à vos autres fournisseurs de services « adressés » tels que bouquets satellites, journaux, revues et clubs divers auxquels vous êtes abonné.

Impôts

Ecrivez au service des impôts de votre ancien domicile pour indiquer votre nouvelle adresse. Notez cependant que la déclaration de vos revenus se fait toujours là où vous habitez au 1er janvier de l’année prise en compte pour l’imposition.

Prime au déménagement

Sous certaines conditions, vous avez droit à une prime de déménagement. Voir les détails sur notre page « prime au déménagement«