Conseils aux vendeurs et loueurs de biens immobiliers

Préparer la visite de l’acquéreur – locataire

Vous avez franchi les premières étapes de la vente ou de la location de votre bien immobilier :
– captage de l’attention d’un preneur,
– confirmation de son intérêt par votre dossier, ou votre contact téléphonique,
– prise de rendez-vous pour une visite des lieux.

Vous n’allez tout de même pas le faire caler sur la ligne d’arrivée par une visite mal préparée ?

Voici quelques conseils qui vous permettront de mettre toutes les chances de votre côté :

Le dossier

Ayez à portée de main le dossier comportant un plan détaillé, tous les diagnostics et certificats nécessaires (voir page spécifique) ainsi qu’un relevé précis des charges et des travaux effectués.
A vous de mettre entre les mains du visiteur ce dossier au moment opportun.

L’éclairage

Lors de la prise de rendez-vous, choisissez l’heure ou votre bien est le plus lumineux. Nettoyez vitres et autres baies vitrées : car les rayons de soleil le valoriseront toujours.

Le jardin

Pelouse tondue, allées désherbées, outils rangés. En bref : un entretien minimum, dégagera une impression de la santé de votre bien ! Faites donc cet effort avant de le faire visiter : ramassez le bois mort, élaguez certains arbres, débroussaillez…

 Rangement

Faites disparaître le mobilier de jardin et les objets abîmés ou hors d’usage qui encombrent le garage, le jardin, la cave…
Rangez aussi tout ce qui traîne à l’intérieur du logement : CD, dossiers, linge… Mettez-les en cartons dans un débarras ou à la cave, cela vous anacera pour votre déménagement !

Les travaux

Si les murs de votre logement ne sont pas présentables, réaliser vous-même ces petits travaux de rafraîchissement avant de faire visiter votre bien : platres, blanchissement des murs, nettoyage ou peinture des plinthes…
Si vous faites visiter votre logement pendant ces travaux de remise en forme (à éviter), laissez la possibiliter au visiteur de faire son tour en toute sécurité, pour ses vêtements notamment !

Soigner l’ambiance

Créer une ambiance dans laquelle le futur preneur se sentira bien et détendu, facilitera largement son coup de cœur ! (plantes vertes, lumières, atmosphère fraîche et parfumée surtout dans les endroits sensibles. Chauffez correctement en hiver, et aérez en été… Si vous n’habitez pas sur place, demandez à un ami ou a un voisin de venir régulièrement aérer les pièces qui ne doivent pas sentir le renfermé !

L’hygiène

Signe des temps, l’hygiène de la cuisine et des salles d’eau et sanitaires doit être irréprochable. Vous savez que ces lieux seront scrutés, les robinets, fuites et écoulements testés… Le tartre ne doit pas avoir droit de cité !
Un nettoyage en profondeur des sols du logement est indispensable et les revêtements (moquette, lino…) en mauvais état, changés… Mieux vaut un revêtement bon marche, mais propre.

Accueil

Après un tour du propriétaire, prenez le temps d’inviter vos visiteurs à s’asseoir et offrez-leur un verre.
Discuter et répondre à leurs questions dans ces conditions les détendra et créera un climat propice à la négociation !